Prototypage en chine

Comment réaliser le prototypage en Chine ?

Puisque vous comptez faire fabriquer vos produits par l’usine du monde, alors pourquoi ne pas en profiter pour également y développer votre prototype ? 

Après tout, le pays est aujourd’hui le grand leader de l’innovation. Et puis, réaliser l’étape du prototypage en Chine vous permettra sans doute de réaliser de belles économies… Bref, c’est décidé, votre invention prendra vie dans l’une des nombreuses entreprises de prototypage chinoises. 

Décision prise, reste à savoir comment vous allez vous y prendre. Sur ce point, nous pouvons vous aider. 

Quelles sont les étapes d’un prototypage en Chine ? 

Les enjeux du prototypage sont nombreux : tester la faisabilité technique, améliorer l’esthétique, répondre aux normes du pays de destination, ou encore, optimiser les coûts de production, pour n’en citer que quelques-uns. 

En somme, la fabrication d’un prototype n’a rien d’anodin et requiert la participation de plusieurs cœurs de métiers

#1. Définition du cahier des charges & modélisation 3D 

Que l’on réalise le prototypage en Chine ou non, la première étape se déroule généralement en interne, au sein du département de recherche et développement. Elle consiste à traduire vos idées en contraintes techniques, économiques et esthétiques

Pour cela, vous allez devoir : 

  • Définir le cahier des charges : sélectionner les matériaux et les composants, rechercher quelles sont les normes et les réglementations applicables, et enfin, réaliser une étude ergonomique ;
  • Réaliser une modélisation 3D à partir de dessins CAO 2D. 

Gardez à l’esprit que vous serez sans doute amené à réaliser plusieurs prototypes, ce qui engendrera un coût supplémentaire en plus de rallonger le délai de la phase de conception. Ainsi, ne négligez surtout pas cette étape, car plus vous serez précis, et plus le prototype se rapprochera du produit final.

Prototypage en chine

#2. Choix de l’entreprise de prototypage chinoise 

Il existe des dizaines et des dizaines d’entreprises de prototypage en Chine. Outre le fait qu’elles se distinguent de par la qualité de leurs services et le degré d’expertise, toutes ne proposent pas les mêmes prestations techniques. 

Il est donc important de définir quels sont vos besoins en termes de : 

  1. Services d’assistance à la conception : certaines entreprises de prototypage chinoises sont en mesure de vous conseiller pour la sélection des matériaux et/ou pour évaluer la faisabilité de votre projet (Design for Manufacturability), tandis que d’autres proposent simplement un service de prototypage rapide ; 
  1. Moyens techniques : fraisage, moulage, emboutissage, usinage, etc. Certaines entreprises sont mieux équipées que d’autres pour concevoir un prototype ! Et c’est d’autant plus vrai si votre invention est de type électronique. En effet, tous les prestataires ne proposent pas des PCB et des logiciels pour l’électronique. 

#3. Réalisation et améliorations du prototype 

Une fois les étapes préliminaires susmentionnées réalisées, il est grand temps de donner le feu vert à l’entreprise de prototypage choisie ! 

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, il y a de grandes chances pour que vous soyez amené à réaliser plusieurs prototypes. En effet, une fois votre invention entre les mains, vous lui trouverez sans doute de nombreux défauts ainsi que de nombreuses possibilités d’amélioration.

Prototypage en chine

#4. Réalisation des tests de conformité

Après avoir réalisé tous les prototypes nécessaires et conçu le gabarit, vous pourrez lancer la production de pré-série

Bon à savoir

La production de pré-série permet de produire le prototype en conditions réelles. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, car elle vous aide à vous prémunir efficacement contre les aléas liés à la chaîne logistique, à l’équipement, au personnel de production. 

Mais avant, n’oubliez surtout pas de vérifier la conformité de votre produit ! Comme vous le savez sans doute, les marchandises importées au sein de l’UE sont soumises à des normes ainsi qu’à des réglementations strictes. Votre produit doit, entre autres, répondre aux exigences imposées par le marquage CE

Que faut-il savoir avant de faire fabriquer son prototype en Chine ? 

L’étape du prototypage est tout aussi excitante que délicate, surtout lorsqu’il s’agit de la réaliser hors UE, dans un pays comme la Chine. Avant de vous lancer dans cette aventure, voici nos derniers conseils. 

Protégez votre invention …

Vous le savez peut-être, la propriété intellectuelle est très mal protégée en Chine. C’est pour cette raison que nous vous recommandons fortement de déposer votre marque avant de collaborer avec quelconque entreprise chinoise, mais aussi de protéger votre invention au moyen d’un brevet international. 

En effet, les risques de vol de propriété intellectuelle sont bels et bien réels, surtout lors de l’étape du prototypage ! Et sans brevet, vos chances d’obtenir gain de cause sont extrêmement faibles. 

Collaborez avec un expert !

Enfin, nous vous conseillons de gérer le processus de conception de produit avec un expert, spécialisé sur le marché chinois

Qu’il s’agisse d’un service proposé par une entreprise de prototypage chinoise, ou par un agent de sourcing (comme c’est notre cas), vous disposerez ainsi d’éléments pertinents, adapté aux enjeux qu’implique une production en Chine, tout au long du processus de développement de votre produit. 

En effet, l’expert en question sera en mesure de vous conseiller en termes de choix des matières premières, mais en termes de moyens de production, de manière à optimiser un maximum la fabrication de votre produit sur le territoire chinois. 

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES