Agent d'approvisionnement

Avez-vous besoin d’un agent d’approvisionnement pour acheter en Chine ? 

Importer, que ce soit depuis la Chine, ou ailleurs, est une démarche qui requiert un savoir-faire pluridisciplinaire

En effet, depuis le choix du fournisseur jusqu’à l’arrivée de la marchandise dans vos locaux, plusieurs étapes critiques jalonnent votre chaîne logistique ! D’où la nécessité d’envisager la collaboration avec un agent d’approvisionnement, dont le métier est justement de s’assurer que rien ni personne ne vienne perturber vos projets. 

Qu’est-ce qu’un agent d’approvisionnement : rôles d’un métier pluridisciplinaire 

Un agent d’approvisionnement, c’est un expert spécialisé dans le sourcing de produits. C’est un consultant, un médiateur sur qui vous pouvez compter pour que votre projet d’importation se déroule sous les meilleurs augures. 

Concrètement, l’agent d’approvisionnement facilite vos achats à l’étranger. Cela, de A à Z : 

  • Conception/choix du produit : il peut réaliser pour vous une étude de marché en vue de consolider, valider ou proposer une stratégie commerciale pertinente ; 
  • Choix du fournisseur : une étape plus délicate qu’il n’y paraît, surtout lorsque l’on est à la tête d’un projet de grande envergure, et que l’on ne peut pas se permettre de s’en remettre aux plateformes B2B telles qu’Alibaba et cie. 
  • Négociation des termes du contrat : négocier dans une langue étrangère et une ambiance multiculturelle ne s’improvise pas ! L’agent d’approvisionnement est qualifié et familiarisé avec les pratiques du commerce à l’international ; 
  • Contrôle qualité : vérifier la conformité des produits commandés le plus en amont possible est une carte maîtresse dans toute stratégie de tertiarisation. En ce sens, travailler avec un agent d’approvisionnement vous prémunit contre les défauts de fabrication, mais aussi contre les problèmes de non-conformité parfois rencontrés lors du passage en douane  ; 
  • Logistique : Enfin, l’agent d’approvisionnement s’occupe généralement de la gestion du voyage de vos marchandises et choisi pour vous le transitaire international le plus adéquat. 

En somme, un agent d’approvisionnement, c’est une personne qualifiée qui, non seulement réalise vos achats à l’international, mais vous donne également les clés pour optimiser et garantir le succès de votre stratégie commerciale

Chargé d'approvisionnement

Comment peut-il vous aider à sourcer vos produits en Chine ? 

Travailler avec un agent d’approvisionnement est un gain de temps. Un gain de sérénité. Et un gain d’argent. Vous n‘êtes pas convaincu ? 

Prenons un exemple concret, une importation depuis la Chine. C’est le cas de figure le plus courant, et puis, c’est aussi le scénario que nous connaissons le mieux. En effet,  le sourcing en Chine est notre spécialité chez Mkgmix

Vous cherchez un agent de sourcing ?

Logo footerMkgmix vous aide à trouver, développer, contrôler et importer des produits innovants répondant à vos attentes en matière de coûts, qualité et délais.

Vous cherchez un agent de sourcing ?

Mkgmix vous aide à trouver, développer, contrôler et importer des produits innovants répondant à vos attentes en matière de coûts, qualité et délais.

Pour apprécier le travail d’un agent d’approvisionnement à sa juste valeur, sans doute faut-il avoir conscience de l’ampleur – et de la pluralité – des aléas qui menacent le succès de votre projet

Voici une liste non exhaustive des complications qu’un agent d’approvisionnement peut prévenir et solutionner. 

Non-respect des engagements commerciaux 

Après de longs mois de recherche et d’attente, vous recevez enfin votre commande… et vous découvrez amèrement que le produit est de mauvaise qualité et/ou qu’il ne répond pas à votre cahier des charges

Même si l’usine du monde est capable de fabriquer des produits de très bonne qualité, croyez-nous, c’est un problème courant. De la même manière, il n’est pas rare d’importer une contrefaçon (involontairement, bien entendu). 

Avec l’aide d’un agent d’approvisionnement, il est relativement simple de se prémunir contre ce type de désagrément. 

Que ce soit en réalisant un audit d’usine en amont du choix du fournisseur ou un contrôle qualité rigoureux tout au long du processus de fabrication, vérifier la qualité d’un produit avant son expédition est en effet l’une des principales missions de l’agent de sourcing. 

Communication laborieuse et quiproquos 

Les négociations se font en anglais partout dans le monde. Sauf en Chine, où il n’est pas rare d’être confronté à un interlocuteur qui boude la langue du business. 

Certes, les outils de traduction dont l’on peut se parer permettent de soutenir un semblant de conversation. Et malgré tout, avec un peu de bonne volonté, on arrive toujours à se faire comprendre, n’est-ce pas ? 

Toujours est-il que ce ne sont pas des conditions idéales pour négocier les termes d’un contrat ! Si la communication n’est pas fluide, l’on a vite fait de supposer plutôt que de valider certaines informations, si cruciales soient-elles. 

Et puis, ne perdons pas de vue que l’on parle d’un engagement commercial dont les deux parties sont séparées par des milliers de kilomètres et des siècles de différences culturelles ! Cette distance se fait particulièrement inopportune à l’heure de gérer les litiges les plus fréquents. 

Agent d'approvisionnement

Procédures douanières chaotiques et chronophages

Une idée assez répandue chez les néophytes, est qu’il incombe au fabricant de fournir toute la documentation nécessaire pour que la marchandise puisse passer la frontière économique sans remous. 

Théoriquement, oui. Mais dans les faits, si votre produit carence des papiers réglementaires, ou si la valeur en douane est faussée, c’est vous qui serez pénalisé. En effet, c’est à vous que revient l’obligation de payer les pénalités, les frais d’un retour de marchandises, voire sa destruction. 

Certes, le transitaire en douane est mandaté pour s’assurer qu’il n’y ait pas lieu de gérer ce genre de situation. Mais c’est l’agent d’approvisionnement qui évitera les déboires liés au non-respect des directives imposées par le Comité européen via, par exemple, le marquage CE

Problèmes de livraison de la marchandise 

L’affaire n’est dans le sac qu’une fois que vos marchandises sont livrées à bon port. Encore une fois, c’est la mission du transitaire international. Malgré tout, compter avec le soutien d’une société d’approvisionnement implique certaines garanties non négligeables. 

En effet, il faut plus que l’échange de quelques mails pour organiser une expédition depuis la Chine avec un transitaire. Trouver le bon transitaire est une tâche qui peut se révéler plus complexe que prévu, surtout s’il s’agit d’une petite cargaison et/ou de marchandises dangereuses et/ou délicates. 

Un agent d’approvisionnement vérifie que l’expédition de vos marchandises est optimale : rapide, avec le minimum de points de rupture, avec éventuellement, un système de suivi de conteneur si nécessaire. 

Trouver un agent d’approvisionnement fiable : 5 critères pour choisir son entreprise de sourcing  

Véritable couteau suisse de l’import, les avantages à travailler avec un agent d’approvisionnement sont nombreux et variés… à condition de bien choisir sa société de sourcing ! Les critères suivants devraient vous aider à dresser le portrait d’une entreprise d’approvisionnement fiable et efficace

#1. Une société d’approvisionnement plutôt qu’un agent

Un agent d’approvisionnement, c’est-à-dire, une personne indépendante, n’est pas nécessairement moins qualifié, ou moins apte, à gérer le sourcing de vos produits qu’une entreprise. Malgré tout – et nous l’avons amplement illustré – sourcer est une mission résolument pluridisciplinaire

En ce sens, un travail d’équipe semble plus à même de mettre en place des actions pertinentes et ciblées qu’une seule personne. 

#2. Degré d’expertise et spécialisation 

Chaque projet d’importation est unique, et sa réussite dépend directement de l’expérience de votre agent d’approvisionnement. En effet, celui-ci doit connaître chaque rouage pour écarter toute complication. Des rouages qui varient substantiellement d’un pays à l’autre !

C’est pour cette raison que vous devriez privilégier les entreprises d’approvisionnement dont l’expérience s’est construite au travers de missions de sourcing réalisées au sein du pays que vous ciblez pour importer. 

#3. Présence sur place 

On dit souvent qu’agent d’approvisionnement est un ambassadeur : il vous représente, vous et vos intérêts, auprès de vos fournisseurs. Comment cela est-il possible s’il n’est pas sur place ? 

En effet, comme nous l’avons mentionné, l’une des missions d’une entreprise d’approvisionnement est de vérifier la conformité de la marchandise avant/pendant sa production. Par ailleurs, et c’est d’autant plus vrai en Chine, nombre des entreprises habituées à exporter privilégient les collaborations in persona

#4. Services proposés 

Bien évidemment, toutes les entreprises d’approvisionnement ne se valent pas. Au-delà de l’expérience, certaines offrent un panel de services plus complet que d’autres. 

Quitte à confier votre projet de sourcing à une entreprise tierce, autant opter pour une prise en charge intégrale où chaque action fait partie d’une stratégie globale. Vous réduisez ainsi le risque d’aléas et de malentendus. 

#5. Qualité de la communication 

Enfin, dernier critère, sans doute le plus évident, mais aussi celui que l’on valorise le moins : la qualité de la communication. 

Concrètement : si obtenir un devis est fastidieux, imaginez ce qu’il en sera au moment d’obtenir de l’aide pour gérer, par exemple, un litige concernant un défaut de fabrication… 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour décider si oui ou non il est de votre intérêt de travailler avec un agent d’approvisionnement et que vous savez quels sont les critères à prendre en compte pour le choisir, la balle est dans votre camp ! 

Vous cherchez un agent de sourcing ?

Logo footerMkgmix vous aide à trouver, développer, contrôler et importer des produits innovants répondant à vos attentes en matière de coûts, qualité et délais.

Vous cherchez un agent de sourcing ?

Mkgmix vous aide à trouver, développer, contrôler et importer des produits innovants répondant à vos attentes en matière de coûts, qualité et délais.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES