Grâce aux annuaires B2B chinois comme 1688, il est possible de trouver un fournisseur ou une usine et passer commande sans faire le déplacement jusqu’en Chine.
Une belle aubaine, certes, qui ne rend pas pour autant le travail de sourcing moins laborieux ! Trouver le bon produit au meilleur prix parmi des milliers et des milliers de références demeure un exercice ardu, et les doutes commencent dès le choix de la plateforme.
Alibaba, made-in-china, ou encore, 1688, elles se ressemblent toutes. Et pourtant, l’une d’entre elles est sans doute meilleure que les autres …
En termes de prix, il semblerait que 1688 se détache du lot. Faut-il pour autant tout miser sur ce site-là ? Voici notre avis.
Qu’est-ce que 1688 ?
1688 est l’un des sites de vente en ligne chinois du groupe Alibaba. D’ailleurs, pour la petite anecdote, en chinois, 1688 se lit “Yao Liu Ba Ba”… Alibaba en phonétique.
Mais alors, quelle est la différence entre Alibaba et 1688 ?
Concrètement, 1688 est la version nationale de Alibaba.
Les produits référencés sur 1688 sont à peu près les mêmes que ceux que l’on peut trouver sur Alibaba, à la différence près qu’ils sont destinés au marché chinois.
Cela implique, entre autres, que les prix sont largement plus intéressants sur 1688 que sur n’importe quelle autre plateforme, et que les MOQ pratiqués sont généralement plus faibles qu’ailleurs… Acheter sur 1688 semble être si intéressant, que certains produits se retrouvent directement en vente sur Alibaba, Amazon ou Ebay. Ce, au prix international, bien sûr.
Sachant cela, on comprend pourquoi de nombreux·ses importateur·trice·s cherchent à connaître l’avis des experts concernant 1688 et ses prix imbattables…
N’y a t-il pas anguille sous roche ?
Se fournir sur 1688 plutôt que sur Alibaba, Taobao ou made-in-china : est-ce vraiment une bonne idée ?
Il semblerait que les meilleurs prix soient sur 1688. Cependant, comme vous l’aurez peut-être anticipé, pour en profiter, il faudra faire quelques compromis et relever certains challenges …
Communication difficile
Comme nous l’avons mentionné, 1688 est un site destiné au marché chinois, ce qui implique que la page web est entièrement et exclusivement en chinois : depuis les outils de recherche et filtres, jusqu’aux fiches produit en passant par les fournisseurs eux-mêmes, qui maîtrisent rarement l’anglais.
Ce petit détail ne vient pas faciliter le travail de sourcing. En effet, même s’il existe des traducteurs performants, et même si le site est équipé d’un outil de recherche par image, le risque de quiproquos et de malentendus est bien réel. Cela, sans mentionner que la phase de négociation, délicate par essence, ni celle de réclamation en cas de litige.
Produits de moindre qualité
Autre aspect qu’il vous faut contempler : la qualité des produits référencés sur 1688, bien souvent en deçà de ce que l’on peut trouver ailleurs.
S’il est vrai qu’il n’est pas rare qu’un même produit soit référencé à la fois sur Alibaba et à la fois sur 1688, il faut aussi être conscient qu’un prix cassé est généralement obtenu au détriment de la qualité… Attention, car il peut également s’agir d’une contrefaçon !
Et dans le cas présent, non seulement les produits sont susceptibles d’être de mauvaise qualité, mais en plus ils y a de fortes chances pour qu’ils ne soient pas conformes aux normes européennes. En effet, rappelons que les produits en vente sur 1688 ne sont pas censés sortir du territoire chinois.
Bon à savoir
Certains fournisseurs référencés sur 1688 n’ont pas de licence d’exportation, un document obligatoire en Chine pour exporter.
Acheter un produit non conforme suggère soit des pénalités ainsi qu’une rétention lors du passage en douane, soit des coûts supplémentaires pour rendre ledit produit conforme aux normes imposées par le marquage CE.
Modalités de paiement contraignantes
Comme nous venons de le mentionner, les fournisseurs chinois référencés sur 1688 ne ciblent pas le marché européen ou américain. Autrement dit, ils ne sont pas préparés pour recevoir des paiements effectués hors-Chine, dans une autre devise que la leur (le Renminbi).
Certes, payer un fournisseur chinois est toujours délicat, du fait que cela suggère des frais de banque supplémentaires, un taux de change, etc. Mais dans le cas présent, vous risquez d’être confronté à de sérieuses difficultés, tout simplement parce que votre interlocuteur n’aura sans doute aucune envie de perdre son temps à mettre en place une méthode de paiement spécifique à usage unique.
Ainsi, votre seule solution sera sans doute celle d’ouvrir un compte bancaire en Chine, ce qui suggère de longues démarches sans pour autant constituer une solution viable, du fait des coûts supplémentaires qu’il faudra assumer.
Faut-il acheter sur 1688 ? Notre avis …
Vous l’aurez compris, profiter des bons prix de 1688 n’est pas si facile qu’il n’y paraît ! Il faudra surmonter la barrière linguistique et culturelle, faire quelques concessions au niveau de la qualité, se méfier des éventuels problèmes de non-conformité, trouver une solution pour effectuer le paiement et croiser les doigts pour qu’il n’y ait aucun aléa et aucun litige…
À priori, notre avis concernant 1688 est scellé, et pourtant !
En réalité, nous ne déconseillons pas forcément d’acheter sur 1688. Ce que nous déconseillons, c’est de se lancer dans cette aventure totalement seul·e, sans l’aide d’un expert comme un agent de sourcing.
Collaborer avec un spécialiste du domaine vous permettra en effet de profiter d’un prix d’achat intéressant, sans pour autant devoir faire face à tous les challenges susmentionnés. En effet, un agent de sourcing peut :
- Trouver pour vous le bon produit sur 1688 et négocier les termes du contrat avec le fournisseur. Il peut même réaliser un audit d’usine si nécessaire ;
- Organiser l’expédition de la marchandise, dont la phase de contrôle qualité, laquelle doit idéalement être réalisée avant le chargement de la cargaison ;
- Mettre en place une solution de paiement sûre, simple, transparente et avantageuse ;
- Et enfin, gérer les litiges s’il y en a.
Dans ces conditions-là, notre avis est que sourcer sur 1688 est pertinent et stratégique. A contrario, si vous décidez de faire cavalier seul, alors notre avis est extrêmement réservé.