Payer fournisseur en Chine

Comment payer un fournisseur en Chine de manière sécurisée ?

À moins d’être chapeauté par un expert en la matière, payer un fournisseur qui se trouve en Chine est un moment délicat pendant lequel l’on se sent quelque peu vulnérable

En effet, bien que les méthodes de paiements n’aient jamais été aussi nombreuses, l’on s’expose, aujourd’hui plus que jamais, à tous types d’arnaques et de fraudes. À cela, ajoutons la barrière linguistique et culturelle, ainsi que la disparité des conditions de remboursement en cas de litige. 

Bref, effectuer un paiement à l’international n’est pas anodin. 

C’est pour cette raison que nous vous proposons un tour d’horizon des solutions de paiement fiables qui s’offrent à vous dans le cadre d’une transaction avec un fournisseur chinois. 

Payer son fournisseur en Chine : 5 moyens de paiement fiables 

Il existe plusieurs alternatives fiables pour payer un fournisseur qui se trouve en Chine (au moins 5 !). Cependant, restez avec nous jusqu’à la fin, car certaines précautions doivent être prises, indépendamment du moyen de paiement utilisé. 

Le transfert bancaire (T/T) 

Le transfert bancaire, ou paiement télégraphique (T/T) consiste à effectuer un virement bancaire de compte à compte standard. 

S’agissant d’une transaction internationale (hors zone SEPA), une autorisation spéciale sera sans doute requise par votre banque, mais cette démarche est relativement simple, car la plupart du temps, il suffit de vous rendre dans votre agence pour ajouter votre fournisseur à la liste de vos bénéficiaires. 

Lorsque toutes les précautions sont prises, le virement bancaire est l’un des moyens de paiement les plus fiables en plus d’être universel

Cependant, bien que cela dépend de votre banque, il faut savoir que le coût de ce type de transaction peut être élevé. Avant d’effectuer un virement, veillez à vous renseigner au sujet du montant des frais de transfert (appliqués par votre banque, et parfois, également par la banque du destinataire), ainsi que le taux de change appliqué. 

Par ailleurs, il faut prendre en compte que le délai d’un virement hors zone SEPA est de minimum 4 jours ouvrés.  

Bon à savoir 

Payer votre fournisseur chinois dans la devise locale (le yuan, RMB) peut vous offrir un certain avantage lors de la négociation des conditions de paiement, voire même vous permettre d’obtenir une réduction du prix unitaire. 

La lettre de crédit (L/C)

La lettre de crédit est sans aucun doute le moyen de paiement le plus fiable pour l’acheteur. 

En effet, les fonds sont débloqués après que la preuve que certaines conditions ont été remplies est apportée. Dans le cadre d’une opération d’importation depuis la Chine, le plus souvent, la transaction est effectuée après que la banque ait reçu : 

  • Le connaissement : document qui confirme l’envoi des marchandises (par voie maritime). Le plus souvent, il sera antidaté afin d’éviter les retards ; 
  • Les rapports de tests de qualité et de conformité approuvés. 

Si vous souhaitez payer votre votre chinois via une lettre de crédit, alors assurez-vous que celui-ci accepte ce mode de paiement en amont … En effet, la plupart des fabricants chinois et asiatiques refusent le paiement par lettre de crédit, craignant le non-paiement sans appel en cas de litiges. 

Payer fournisseur en Chine

Les plateformes de paiement en ligne (Paypal, Alipay ou WeChat)

Bien entendu, vous pouvez payer votre fournisseur chinois via une plateforme de paiement en ligne reliée à votre carte bancaire. 

L’avantage de ce type de transaction est le délai de traitement, généralement inférieur à celui d’une banque traditionnelle. Et selon la fintech, en cas de litiges avec votre fournisseur, vous pourrez également bénéficier d’une certaine protection

Le principal inconvénient de ces moyens de paiement est leur coût, bien qu’il varie selon le prestataire. Paypal est par exemple connu pour ses commissions généreuses, tandis que les paiements via Alipay et WeChat sont plus économiques, et de surcroît, très populaires parmi les Chinois. 

Il existe des dizaines de plateformes de paiement en ligne (Wise, Veem, etc.). Prenez le temps de comparer le coût de leurs prestations, et vérifiez toujours que ces entités figurent sur le registre des agents financiers autorisés à exercer des activités financières en France. 

Bon à savoir

Si vous collaborez avec un fournisseur chinois via Alibaba, sachez que ces moyens de paiement font partie de ceux qui vous permettent de profiter de la Trade Assurance Alibaba

Le paiement par carte bancaire (MasterCard ou Visa)

Les paiements par carte bancaire sont fiables et rapides, certes. Mais ils sont excessivement chers et rarement utilisés pour le règlement d’une grosse commande. 

En revanche, vous pouvez éventuellement payer votre fournisseur via CB si vous importez de petites quantités depuis la Chine, ou pour payer vos échantillons. 

Passer par un agent de sourcing

Bien entendu, si vous êtes de celles et ceux qui privilégient la tranquillité d’esprit, alors votre meilleure option est sans nul doute de faire appel à un agent de sourcing. 

En effet, ce professionnel du sourcing peut non seulement vous aider à trouver un fournisseur ou une usine chinoise qui correspond à vos exigences, mais en plus, vous accompagner à chaque étape de votre collaboration, dont l’étape cruciale du paiement. 

Payer fournisseur en Chine

Quelques conseils avant de payer un fournisseur chinois

Dans le cadre de notre métier d’agent de sourcing, voici quelques recommandations que nous faisons à nos clients au moment de payer leur fournisseur en Chine : 

  1. Ne réalisez jamais le paiement complet de la marchandise avant de l’avoir reçue. La plupart des fournisseurs acceptent de recevoir 30% du montant total avant la production, puis 70% une fois la marchandise est à bord du bateau ; 
  1. Vérifiez et contrôlez plusieurs fois les données bancaires du destinataire avant d’effectuer un paiement, car les fraudes à ce niveau-là sont monnaie courante ! ; 
  1. Enfin, nous vous déconseillons fortement de payer votre fournisseur en Chine via Western Union. Ce moyen de paiement, sans doute très pratique dans le cadre des transactions domestiques, n’est pas du tout adapté au monde des affaires. Non seulement parce que la traçabilité est très compliquée, mais aussi parce que les données du destinataire à fournir sont très superficielles, augmentant d’autant plus le risque de fraude. 

Sur ces bons conseils, nous espérons vous avoir éclairé quelque peu au sujet des paiements vers la Chine.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES