Importer chine

5 étapes clés pour importer de Chine : nos conseils pour une importation réussie

La perspective d’un business fructueux porté par la promesse d’une marge imbattable fait de la Chine le point de confluence des entrepreneur·se·s du monde entier. 

Effectivement, importer des marchandises chinoises pour quelques sous et les revendre au prix fort sous le couvert de quelques efforts marketing est une stratégie séduisante, qui a fait et fait encore ses preuves !

… D’un autre côté, vous le savez, bien que les échanges internationaux tendent à gagner en fluidité, notamment en matière de réglementations, importer depuis la Chine reste un projet d’envergure qui comporte des risques

À l’occasion de cet article, nous vous proposons un aperçu du challenge que l’importation de marchandises chinoises représente pour un profane. Toutefois, soyez rassurés, en tant qu’agent de sourcing, nous ne manqueront pas de distiller quelques conseils d’expert. 

Comment importer de Chine ? Les 5 étapes de tout projet d’importation

De nos jours, importer de Chine semble être à la portée de n’importe qui. Les apprentis e-commerçants, les dropshippers autodidactes et même les particuliers, lorsqu’ils font leur shopping sur AliExpress. Ils achètent tous du made in china, et pourtant, ils ne sont pas experts. 

Pour autant, ne vous y trompez pas, importer des produits fabriqués à l’autre bout du monde n’est pas si simple qu’il y paraît. Rapatrier de la marchandise est une chose. Le faire de manière rentable en est une autre… 

#1.  Sourcer le bon fournisseur chinois 

Il existe au moins deux façons de réaliser l’étape du sourcing fournisseurs

  • Ou contacter les usines/grossistes chinois via les célèbres plateformes B2B du pays que sont Alibaba, made-in-china.com, ou encore 1668. 

Bien que l’on ait tendance à recommander la visite en Chine, en réalité, cela dépend de vos moyens, bien sûr, mais aussi, et surtout du degré de complexité de votre produit. 

Dans tous les cas, prenez votre temps, et soyez attentifs à certains red flags

  • La communication est laborieuse, aucun membre de l’équipe ne parle anglais, et vos questions trouvent rarement des réponses claires : imaginez le panorama en cas de litiges ; 
  • Le fabricant assure constamment qu’il “s’occupe de tout” et qu’il n’y a “aucun problème” : gardez à l’esprit qu’il n’est ni transporteur ni expert en matière de normes européennes. Son objectif est de vendre, pas de vous accompagner ; 
  • ll est réticent à l’idée de vous envoyer des échantillons ; 
  • Les conditions de paiements sont suspectes : demande de paiement via Western Union, la raison sociale n’apparaît pas sur les données bancaires, demande de paiement à 100% avant l’envoi de la commande, etc. 

Conseil d’expert 

Pour sélectionner vos fournisseurs chinois potentiels, établissez une liste de critères clés (MOQ, coût unitaire, options de personnalisation du produit, délais de production, etc.) afin de comparer les candidats de manière objective et efficace. 

#2. Faire une demande d’échantillons 

Importer des échantillons depuis la Chine n’est pas gratuit, et l’on peut avoir la désagréable sensation de perdre un temps précieux. Il s’agit toutefois d’une étape indispensable, qu’il soit question d’un prototype, d’un produit technique, ou de marchandises standard. 

En effet, avoir entre les mains un échantillon des produits que vous comptez acheter vous permet non seulement de vous prémunir contre les malfaçons, mais aussi contre plusieurs aléas susceptibles de compromettre le bon déroulement du dédouanement de vos marchandises telle que la non-conformité aux règles et exigences établies au sein de l’UE via le marquage CE

Importation marchandises chinoises

Demander un échantillon à votre fournisseur potentiel est ainsi pour vous l’occasion de vérifier que le produit répond à votre cahier des charges, et qu’il est conforme aux normes qui lui incombent. Ne vous privez pas de cette tranquillité d’esprit ! 

#3. Négocier les termes du contrat 

La phase de négociation fait bien évidemment partie des étapes clés d’un projet d’importation, car des facteurs déterminants tels que le minimum de commande (MOQ), prix unitaire, délais de production, modalités de paiement ou encore incoterms sont décidés. 

À moins qu’il ne soit question d’une commande one shot de petite quantité, votre interlocuteur chinois envisage cette première collaboration comme une sorte de test, un moyen d’évaluer si votre relation est bénéfique ou non. Il s’agit donc de garder à l’esprit que les termes négociés sont amenés à évoluer en votre faveur, et que ce premier contrat constitue en réalité une porte d’entrée vers un partenariat à long terme et à la dynamique gagnant-gagnant. 

Malgré tout, il ne s’agit pas non plus d’accepter les termes proposés par votre fournisseur sans sourciliers. Tout d’abord parce que cela serait mal vu, car les Chinois aiment négocier, mais aussi parce que vous ne pouvez pas vous exposer à certains risques sous prétexte que les prochaines transactions seront plus favorables. 

Conseil d’expert

Soyez particulièrement attentif à l’incoterm ! Le choix entre CIF et FOB peut être lourd de conséquences ! 

#4. Organiser l’expédition des marchandises 

Le transport de vos marchandises depuis la Chine jusqu’en France est jonché de choix décisifs : 

  • Quel mode de transport faut-il privilégier ? Transport maritime, aérien ou ferroviaire ? Cela dépend du poids volumique de votre cargaison, de vos délais, mais aussi parfois de la période de l’année, ainsi que de la conjoncture internationale ; 
  • Devez-vous louer un conteneur entier (FCL) ou le partager avec un autre importateur (LCL) ? 
  • Comment coordonner le transport local, depuis l’usine jusqu’au port/aéroport, puis jusqu’à vos locaux sans risquer les frais de surestaries, d’entreposage et de détention ? 

Bien entendu, cela, sans mentionner vos obligations en termes de documentation de voyage

Conseil d’expert 

Ayez toujours le code HS de vos marchandises sous la main. En effet, cette suite de chiffres est requise lors du dédouanement pour le calcul de valeur en douane ainsi que des taxes diverses… À ce sujet, n’oubliez pas de prendre en compte ces frais dans votre calcul de marge ! 

#5. Réaliser le paiement 

Payer est une simple formalité, mais lorsqu’il s’agit d’une transaction commerciale à l’internationale, l’affaire est parfois un peu plus complexe. En effet un paiement Chine/France suggère non seulement des frais supplémentaires (frais de banque, taux de change, etc.), mais aussi des risques

Pour éviter l’un comme l’autre, la plupart de celles et ceux qui commercent avec la Chine choisissent de payer leur fournisseur à travers Alipay, la célèbre application de paiement chinoise. En effet, le paiement est 100% sécurisé, les commissions sont avantageuses (de l’ordre de 3%) et absolument toutes les entreprises chinoises fonctionnent avec. 

Conseil d’expert 

Ne payez jamais la totalité de votre commande avant son envoi ! Versez plutôt un premier acompte, de l’ordre de 30% du total, avant la mise en production, puis le reste une fois que la marchandise a été examinée et approuvée (de préférence avant son chargement sur le bateau).  

Importer des marchandises depuis la Chine : comment minimiser les risques ? 

Comme vous l’aurez compris, importer depuis la Chine est un beau projet, certes, mais il n’est pas sans risque, surtout lorsque l’on débute ! 

Pour autant, cette aventure n’est pas nécessairement solitaire. Plutôt que de faire cavalier seul, nous vous encourageons vivement à vous entourer de professionnels qui sauront vous accompagner, vous conseiller et vous éviter bon nombre d’embûches. 

importer produits chinois

Parmi vos collaborateurs potentiels, citons : 

  • La société de trading, qui vous sera de grande utilité pour trouver le bon fournisseur chinois ; 
  • L’agent de sourcing, qui, en plus de vous aider à choisir un fournisseur, vous accompagnera durant toutes les étapes de l’importation, depuis la visite d’usine, le contrôle qualité de la marchandise jusqu’à la livraison de votre commande, en passant par la phase de négociation ; 
  • Et enfin, le transitaire, ou courtier en douane, qui vous sera d’une aide précieuse au moment d’organiser l’expédition de vos marchandises. 

En somme, pour importer depuis la Chine, soyez bien accompagné, et tout se déroulera de manière optimale !