Mon fournisseur chinois ne répond plus : comment améliorer la situation ?

Le marché chinois est l’un des plus florissants au monde. La Chine est, en effet, le premier exportateur mondial de biens avec une part de marché dans le marché mondial estimée à 14,9 % en 2020. Ainsi, de nombreuses entreprises en France et dans d’autres pays s’approvisionnent en produits de consommation ou divers autres produits auprès des fournisseurs en Chine.

Les commandes qu’elles passent couvrent une large palette d’articles. En principe, une fois que le paiement est effectué, la production démarre. La livraison intervient dans des délais plus ou moins raisonnables en fonction de la quantité d’articles commandés. Mais, dans la pratique, c’est loin d’être aussi simple. Des cas de fraude, d’arnaque ou de retard de livraison ont été rapportés à plusieurs reprises. De plus, il n’est pas inhabituel qu’un fournisseur chinois disparaisse alors qu’une commande est en cours. Pour ce cas typique de rupture de communication entre l’acheteur et le fournisseur, il y a plusieurs actions à mener pour continuer à acheter en Chine sereinement.

Approvisionnement en Chine : pourquoi ne recevez-vous pas de nouvelles de votre fournisseur chinois ?

Si votre fournisseur chinois ne répond plus après le paiement d’une commande, rassurez-vous, ce n’est pas un cas isolé. De nombreux acheteurs vivent la même situation. Cet état de choses crée un climat de suspicion qui n’est pas favorable au développement des échanges commerciaux entre la Chine et le reste du monde. Mais, il y a une explication à cela : les commandes en deçà de 10 000 dollars sont généralement considérées comme de petites commandes par les fournisseurs chinois, et les investisseurs sont qualifiés de « petit client ». C’est triste, mais c’est la réalité.

Il faut savoir que les usines chinoises traitent de nombreuses commandes de produits par jour. Les commandes prioritaires sont celles qui requièrent la production de gros volumes d’articles. Si vous ne parvenez plus à entrer en contact avec votre fournisseur en Chine, c’est probablement parce qu’il est occupé à gérer une commande plus importante que la vôtre. C’est ainsi qu’il peut espérer une augmentation substantielle de son chiffre d’affaires. En effet, la plupart des sociétés de vente en Chine tirent l’essentiel de leur revenu des commissions qu’ils gagnent. Le fait est que le pourcentage de leur commission dépend du volume d’affaires qu’ils suivent.

En outre, la disparition de votre fournisseur chinois peut être consécutive à votre volonté de procéder à des ajustements sur un échantillon que vous avez reçu, au motif qu’il est de mauvaise qualité. Même si vous prévoyez de payer un peu plus pour que l’échantillon soit à nouveau fabriqué à un niveau de qualité supérieure, il y a de fortes chances que votre fournisseur chinois ne donne pas de suite à votre requête. Comme pour le cas précédent, il y a une explication simple : il vous considère comme un client difficile à satisfaire. Mais, quand bien même il prendrait la responsabilité de vous donner satisfaction, ce qui signifie qu’il doit oublier ses commissions, il faut qu’il parvienne à convaincre l’usine de fabrication de reprendre le travail. Il y a, en effet, des personnes clés au niveau de l’usine dont le quitus est indispensable pour une reprise de la production. Il s’agit entre autres des ingénieurs qui vont assembler les échantillons et du responsable qui doit allouer la capacité aux ouvriers chinois.

Si après plusieurs jours d’attente, vous n’obtenez aucune réponse, c’est que vous avez probablement été classé dans la catégorie « basse priorité ». La question est : comment réussir à acheter en Chine et ainsi approvisionner votre boutique de dropshipping sans délai ?

Quelles solutions sont envisageables pour améliorer la situation ?

La situation ne s’améliorera pas du jour au lendemain si aucune action n’est menée du côté du fournisseur en Chine, ni du vôtre. Vous devez trouver un moyen d’entrer en possession de vos achats de produits fabriqués en Chine. Voici quelques pistes pour sortir de l’engrenage dans lequel vous êtes et reprendre rapidement du service.

Planifier un appel avec votre fournisseur chinois

Avant d’envisager une rupture de contrat, il faut tenter de rétablir la communication. Prévoyez des appels hebdomadaires, même s’ils ne durent que quelques minutes, pour essayer de comprendre la situation et de trouver une solution au problème de fond qui se pose.

Il faudra tenir compte du décalage horaire si vous résidez en France. Pour être assuré d’avoir votre fournisseur chinois au bout de la ligne, vous devrez passer les appels au milieu de la nuit. Assurez-vous cependant de lui envoyer un message la veille pour confirmer le rendez-vous téléphonique. Si vous obtenez une confirmation de sa part, il est primordial de respecter le rendez-vous.

Changer de fournisseur en Chine

Il peut arriver que vous ne trouviez pas une issue favorable à votre problème et que vous ne puissiez plus entrer en possession de vos achats. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • incapacité du fournisseur chinois à tenir les délais de livraison ;
  • désaccords sur les caractéristiques du produit ;
  • coût élevé de la prestation.

Dans ces conditions, il est préférable de changer de fournisseur chinois. Vous pouvez annuler la commande et demander le remboursement de votre investissement de départ. Il y a de nombreux recours possibles dans ce cas là. Mais, il vaudrait mieux opter pour un règlement à l’amiable pour enfin tourner la page et aborder un nouveau chapitre dans votre projet d’achat et de vente de produits fabriqués en Chine.

Il faut savoir que le passage à un nouveau fournisseur en Chine n’est pas l’antidote à tous les problèmes que vous rencontrerez sur votre parcours d’achat. Il n’y a aucune garantie que la situation que vous avez vécue précédemment ne se reproduise pas. Mais, vous pouvez vous donner les meilleures chances de réussir votre projet d’achat et de vente de produits chinois en sélectionnant la bonne société de trading en Chine, et ce à l’aide des services d’une société de sourcing, par exemple. Le fournisseur chinois idéal n’est pas forcément celui qui est le plus expérimenté en matière de vente à l’international d’articles chinois ou celui qui possède le plus de ressources. Sa taille importe peu en réalité, tant qu’il vous offre les garanties que vous réclamez et répond à vos besoins. 

Comment réaliser un sourcing de fournisseurs en Chine ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau fournisseur en Chine pour la production et l’expédition de vos articles en France ou dans un autre pays, il est important de connaître les principes du sourcing de fournisseurs en Chine. Il vous faudra dans un premier temps fixer et prioriser les critères de choix. Qu’est-ce qui est plus important ? La qualité et l’originalité du produit ? Le prix ? La taille du fournisseur chinois ? La possibilité de travailler sur le long terme avec le fournisseur ? C’est à vous définir le profil type de fournisseur chinois avec lequel vous souhaitez entrer en affaires. Pour cela, vous devez absolument procéder à quelques vérifications.

Pour que le sourcing de fournisseurs en Chine soit efficace, il faut que tout soit réalisé consciencieusement. La recherche d’une société de trading qui constitue un bon partenaire d’affaires prend du temps et de l’énergie. Si vous vous précipitez, vous risquez de prendre une mauvaise décision, ce qui aurait un impact sur votre chiffre d’affaires.

Voici une approche en 6 étapes qui pourrait vous aider dans votre quête de la perle rare.

  1. L’inventaire des fournisseurs chinois. Ici, il convient de procéder à l’identification de vos potentiels nouveaux partenaires. L’idée, c’est de constituer une liste de fournisseurs référencés et de fournisseurs avec lesquels vous avez déjà collaboré par le passé.
  2. L’identification des sources. Il s’agit de localiser des sources d’informations payantes (prestataires spécialistes du sourcing et du trading en Chine, places de marché, etc.) et gratuites (catalogue fournisseurs, salons professionnels, etc.) qui vous permettront de sélectionner les meilleures sociétés de trading en Chine.
  3. La collecte d’informations. À cet effet, vous allez recueillir toutes les données concernant les fournisseurs présents sur la liste sur la base des éléments suivant :
    • les antécédents,
    • la capacité de fabrication,
    • les ressources d’ingénierie,
    • le système de qualité,
    • la capacité à répondre rapidement et efficacement,
    • les solutions proposées en cas de problème.
  4. La rencontre avec les fournisseurs chinois. C’est le moment d’organiser un rendez-vous physique ou téléphonique avec les potentiels nouveaux fournisseurs. Avec tous les moyens technologiques à votre disposition, vous ne devriez pas avoir de mal à établir la communication. Mais, mieux vaut aller à la rencontre de vos potentiels nouveaux fournisseurs. Le fait de les voir évoluer dans leur milieu de travail vous permettra d’avoir une idée de leurs compétences.
  5. L’analyse des données. C’est maintenant qu’il faut croiser les informations recueillies, et surtout comparer les offres des différents fournisseurs chinois. Le but est de sélectionner les meilleures offres, celles qui rencontrent le plus vos besoins immédiats et futurs.
  6. La constitution d’une short list. Pour l’appel d’offres, mettre en concurrence les meilleurs candidats. Le choix de ces fournisseurs a été opéré en s’appuyant sur les informations fiables obtenues grâce à votre travail préliminaire.

En conclusion, un fournisseur chinois qui ne répond plus, surtout après une réception de commandes, n’augure rien de positif pour la suite. En tant que client, vous pouvez lui adresser un mail pour vous enquérir de la situation, à défaut de lui parler au téléphone. Si vous n’obtenez aucune réponse, il est préférable de vous lancer dans la recherche d’un autre fournisseur chinois.

Vous pouvez procéder vous-même au sourcing de fournisseurs en Chine ou contacter une entreprise de trading spécialisée dans l’importation de produits fabriqués en Chine, implantée en France et dans le reste du monde. Elle se chargera d’identifier le bon fournisseur chinois pour développer, fabriquer, contrôler et importer des articles innovants répondant à vos attentes en matière de coûts, de qualité et de délais. Vous pouvez aussi bénéficier des services de gestion de la logistique sur place, de contrôle de la qualité et de livraison en entrepôt, à des prix totalement abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES