Historiquement et géographiquement, Hong-kong a pour vocation le commerce international. En effet, la cité est située au sud de la Chine, devant le delta de la Rivière des perles, c’est-à-dire à la sortie de Canton, seule ville de l’Empire auparavant autorisée au commerce avec les étrangers.
De surcroît, le territoire occupe une péninsule ouverte sur la mer de Chine méridionale, ce qui a permis d’établir un port en eaux profondes, capable d’accueillir des navires à fort tirant d’eau.
Aujourd’hui, Hong-kong, devenue Région Administrative Spéciale (R.A.S) en 1947, est un pôle économique et financier qui attire les entrepreneurs du monde entier… Dont vous, peut-être ?
Vous le savez sans doute, grâce à son statut de port-franc, Hong-kong bénéficie également d’un système fiscal extrêmement simple, d’où la question suivante : avez-vous réellement besoin des services d’un transitaire en douane pour exporter vers/depuis Hong-kong ?
Exporter vers/depuis Hong-kong, le vrai bon plan ?
Hong-kong abrite plus de 800 entreprises françaises, dont plus de 300 filières, tandis que le flux d’échanges bilatéraux ne cesse de progresser, faisant de Hong-kong le 3e excédent bilatéral français dans le monde en 2019 [1].
À lire : Le point sur les relations commerciales Chine/France
Si cette tendance s’explique en partie grâce au succès des filières traditionnelles comme le secteur du luxe ou celui de la gastronomie, d’autres arguments méritent d’être cités.
S’implanter à HK : une fiscalité simple et avantageuse
La fiscalité hongkongaise est basée sur un système d’imposition territoriale. En d’autres termes, les entreprises implantées à Hong-kong ne sont imposables que sur les bénéfices générés en local.
Cela signifie qu’elles ne payent aucune taxe sur les bénéfices perçus en dehors du sol hongkongais. Et si la majorité des bénéfices d’une entreprise sont étrangers, alors celle-ci peut même demander une exonération des taxes sur ses revenus locaux.
D’autre part, contrairement à la Chine continentale, dont le cadre comptable et réglementaire est opaque et même, insidieux, celui de Hong-kong s’aligne sur les standards internationaux tout en restant simple, transparent et accessible.
Zone franche, quid des procédures douanières ?
Comme vous le savez, Hong-kong bénéficie du statut de port-franc. De ce fait, l’entrée et la sortie des marchandises ne sont soumises à aucune taxe ni droit de douane.
Cela impacte le prix final de vente, bien entendu, mais aussi le processus et la durée de dédouanement, moins contraignants et plus rapides, bien que cela ne signifie pas qu’aucun contrôle douanier ne soit exercé.
En effet, comme nous le verrons un peu plus loin, certaines marchandises sont soumises à des taxes, et certains certificats obligatoires en Chine sont également requis pour exporter et importer de Hong-kong.
Une position géographique stratégique
Enfin, comme nous l’avons évoqué en début d’article, la position géographique de Hong-kong est stratégique et particulièrement favorable aux échanges avec l’usine du monde et le reste de la planète :
- Les principales villes du sud-est de l’Asie (Canton, Zhanjiang, etc.) se trouvent à moins de 5h en avion ;
- L’aéroport international de Hong-kong est l’un des plus efficaces au monde, avec plus de 1000 vols réguliers par jour ;
- Le port de Hong-kong, l’un des trois principaux ports mondiaux de commerce, également l’un des plus compétitifs, accueille plus de 7000 conteneurs par jour.
Exporter de Hong-kong : ce qu’un transitaire peut faire pour vous …
Hong-kong est la ville parfaite pour s’implanter en Asie à bien des égards, et c’est bien pour cela qu’elle fourmille d’entrepreneurs·ses qualifié·e·s aux compétences complémentaires !
À ce sujet, le marché des transitaires est particulièrement dynamique, malgré le fait que la gestion des expéditions de marchandises bénéficie d’un cadre relativement simple et accessible.
… La question est alors de savoir si l’on peut éventuellement faire fi des services d’un transitaire lorsque l’on décide d’exporter vers/depuis Hong-kong.
Aide au dédouanement de la marchandise
Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, bien que Hong-kong soit une zone franche exempte de taxes et de droits de douane, certaines marchandises (alcool, tabac, etc.) sont imposables, tandis que d’autres (produits pharmaceutiques, textile, alimentaire, etc.) sont soumises à des licences d’importation obligatoires.
Si votre secteur d’activité est concerné par ce type de procédure, alors l’intervention et l’aide d’un transitaire peuvent vous être grandement utiles pour exporter depuis/vers Hong-kong.
Et d’ailleurs, malgré un contrôle douanier simplifié, vous devrez tout de même fournir un certain nombre de documents obligatoires comme la certification CCC.
Optimiser le transport
Hong-Kong a beau profiter d’un système de logistique performant, cela ne signifie pas pour autant que l’organisation d’un voyage de marchandise soit simple au point d’être accessible à n’importe quel néophyte !
Le transitaire est un professionnel dont il est difficile de se passer, car, sans lui, organiser une expédition au meilleur prix et dans les meilleurs délais est une mission extrêmement complexe, pour ne pas dire impossible.
Il sera en effet en mesure de vous conseiller entre le transport FCL/LCL, ou de vous éviter diverses indemnités, comme les frais de surestaries, afin d’optimiser les coûts d’expédition et saura quel moyen de transport et quel transporteur sont les plus appropriés à votre projet.
Bon à savoir
Vous pouvez également faire appel à un agent d’approvisionnement. Ce professionnel pourra vous accompagner depuis l’étape du sourcing jusqu’à l’organisation de l’expédition.
Réaliser un suivi de la marchandise
Enfin, n’oublions pas que travailler avec un transitaire pour exporter depuis ou vers Hong-kong est également garant de sérénité !
En effet, il pourra mettre en place un suivi de conteneur et ainsi garantir, non seulement que ce dernier ne souffrira aucun dommage pendant le voyage, mais aussi qu’il sera livré en temps et en heure, offrant ainsi une meilleure visibilité, et donc une meilleure organisation.
En somme : le transitaire est un maillon indispensable de votre chaîne logistique, même dans le cas d’exportation vers ou depuis Hong-kong !