Importe petites quantités depuis la Chine

Comment importer des petites quantités depuis la Chine ?

Le minimum de commande (MOQ) de la plupart des fournisseurs chinois se situe entre 5000 et 50 000 €, ce qui s’adapte assez bien au budget des petites entreprises qui se fournissent auprès de l’usine du monde. 

Toutefois, lorsque l’on monte un business, il n’est pas toujours possible – et pas forcément stratégique – d’atteindre un tel MOQ. 

Dans les faits, les premières commandes atteindront difficilement les 2000 €… Et dans ce cas, importer des petites quantités depuis la Chine se convertit en véritable challenge !

En effet, et comme vous le savez sans doute, acheter en Chine est une opération rentable grâce aux économies d’échelle. De ce fait, il est particulièrement ardu d’allier petites quantités et petits prix. 

Malgré tout, importer des petites quantités depuis la Chine tout en réalisant une marge substantielle est possible. Voici nos conseils pour y parvenir. 

Quels produits peut-on importer en petites quantités depuis la Chine ? 

Importer de petites quantités depuis la Chine n’est pas forcément un handicap. Du moment que vous n’essayez jamais de concurrencer ceux qui peuvent se permettre d’importer des conteneurs entiers de produits à prix cassés, tout ira bien. 

C’est pour cette raison que votre objectif principal est de trouver un marché de niche

C’est-à-dire : un produit original, destiné à une cible bien précise, sur un marché peu compétitif. Vous trouverez une foultitude de contenus sur le sujet des marchés niches destinés aux apprentis dropshippers et e-commerçants. Prenez le temps d’investiguer. 

Malheureusement, miser sur l’originalité d’un produit ne sera pas forcément suffisant, car cela ne vous met pas à l’abri du fameux concurrent qui peut se permettre de casser les prix… 

C’est pour cela que votre second objectif est de privilégier un produit à forte valeur ajoutée

C’est-à-dire : un produit dont le prix – élevé – est facile à justifier car il apporte un vrai plus au consommateur. Encore une fois, internet est une petite mine d’or pour qui cherche une idée de business, alors profitez-en. 

Enfin, soyez conscient qu’il n’y a pas que le prix unitaire du produit qui joue contre vous. En effet, le transport grignotera lui aussi votre marge ! Et si vous ne faites pas attention à choisir un produit de petites dimensions, il sera très gourmand ! 

Importe petites quantités depuis la Chine

Comment trouver un fournisseur chinois dont le MOQ est (très) faible ? 

Le meilleur moyen de trouver un fournisseur chinois est de se rendre directement sur place

Toutefois, nous sommes bien conscients que ce n’est pas toujours envisageable lorsque l’on monte un business. Et puis de toute façon, lorsque l’on n’est pas familier avec la culture et le marché chinois, arpenter les marchés et les foires à la quête du fournisseur idéal s’avère véritablement complexe.  

Collaborer avec un agent de sourcing 

Si vous disposez d’un budget confortable, ou si vous êtes prêts à fournir cet effort financier, vous pouvez collaborer avec un agent de sourcing

Ce professionnel est en effet le mieux placé pour vous aider dans votre projet d’importer de petites quantités depuis la Chine. Ce, que ce soit pour trouver un fournisseur chinois ad hoc, pour organiser le transport de la marchandise, ainsi que pour éviter tout déboire dû aux défauts de fabrication ou aux non-conformités. 

Il s’agit là d’un excellent investissement, d’autant plus que vous recevrez les conseils avisés de spécialistes qui pourront non seulement vous accompagner à chaque étape de l’importation, mais aussi pour développer votre stratégie commerciale

Importer de petites quantités via une plateforme de vente en ligne 

Quoi qu’il en soit, la majorité d’entre vous fera sans doute leurs recherches sur les annuaires B2B comme Alibaba, AliExpress ou encore DHGate. Cette stratégie peut porter ses fruits, à condition de : 

  • Présenter votre projet de manière sérieuse et complète. En effet, les fournisseurs reçoivent des centaines de sollicitude par jour. Ils ne perdent pas de temps avec les demandes incomplètes ou bancales ; 
  • Vérifier avec attention les données fournies par les fournisseurs afin de valider leur authenticité ; 
  • Vous tenir à l’écart des prix bradés, surtout si vous optez pour importer de l’électronique. En effet, acheter des contrefaçons chinoises à ses dépens n’est pas chose rare ! 

Bon à savoir 

Sur Alibaba, vous croiserez sans doute les célèbres Gold Suppliers, catégorie de fournisseurs chinois répertoriés ainsi pour leur fiabilité. En réalité, ce titre ne signifie pas grand-chose, puisqu’il s’obtient moyennant quelques Yuans à l’année…

Quel transport pour importer de petites quantités depuis la Chine ? 

Loin de nous l’idée de vous dissuader de vous lancer dans cette aventure, mais sachez-le, importer de petites quantités depuis la Chine est un projet complexe du début à la fin

En effet, une fois que vous avez trouvé le produit parfait et le fournisseur idéal, il vous reste encore à relever un challenge de taille : rapatrier la marchandise sans que votre marge en pâtisse… 

Importer de petites quantités depuis la Chine via la voie maritime 

Dans une démarche de réduction des coûts d’importation, il est généralement conseillé d’opter pour le transport maritime, et plus précisément, pour le transport LCL (Less than Container Load), c’est-à-dire payer uniquement le volume que votre marchandise occupe dans un conteneur (le reste du conteneur étant loué à d’autres entreprises). 

Cependant, cette option n’est véritablement rentable que pour les marchandises dont le volume ne dépasse pas les 15 m3. Au-delà, vous aurez meilleur compte à opter pour le transport FCL (Full Container Load), c’est-à-dire, payer le prix d’un conteneur entier. 

Importe petites quantités depuis la Chine

La voie aérienne pour les petites quantités : une option à étudier !

Dans le cas où il est question d’un très faible volume (inférieur à 15m3), alors vous pourrez opter pour le mode de transport le plus rapide et le plus fiable : l’avion. Et dans ce cas, deux options s’offrent à vous :

  1. Le fret aérien traditionnel : vos marchandises seront chargées sur les vols commerciaux des lignes aériennes, il s’agit donc d’une option économique ; 
  2. L’express : vos marchandises sont prises en charge par un transporteur comme DHL, FedEx ou TNT, vous serez ainsi livré plus rapidement, et cela ne vous reviendra pas forcément plus cher s’il s’agit d’un volume compris entre 1 et 2 m3. 

Bon à savoir 

Vous pouvez également opter pour le transport par voie ferroviaire depuis la Chine ! Ce sera plus cher que la voie maritime (environ 2,5 fois plus) mais moins cher que la voie aérienne, et vous recevrez vos marchandises sous 12 jours.

Importer des petites quantités de la Chine vers l’UE : le mot de la fin

Vous l’aurez compris, importer de petites quantités depuis la Chine est complexe, certes, mais loin d’être impossible ! Si vous le pouvez, entourez-vous de professionnels tels qu’un agent de sourcing et/ou un transitaire,  car vous aurez ainsi la certitude d’optimiser un maximum votre projet d’importation. 

Sur ce, nous vous souhaitons bonne chance et bon courage !

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES