Acheter contrefaçon en Chine

Nos conseils pour trouver une usine en Chine

À l’heure de trouver une usine pour manufacturer vos produits, votre regard s’est naturellement tourné vers la Chine

La main-d’œuvre y est bon marché, l’innovation fait partie intégrante du process de nombreux fabricants, la logistique locale est plutôt bien développée par rapport à d’autres pays d’Asie, les conditions de travail s’alignent peu à peu sur les standards européens et il est même possible de trouver des collaborateurs soucieux de l’environnement. 

Bref, plus les années passent, et plus l’usine du monde se bonifie ! En tout cas, lorsque l’on sait où et comment chercher. Car, ne vous y trompez pas, trouver une usine chinoise qui coche toutes les cases reste malgré tout une affaire épineuse

La Chine, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber … Alors avant de vous précipiter sur la première usine venue, mieux vaut prendre le temps d’analyser la situation. Voici quelques clés

Trouver une usine en Chine : les enjeux du sourcing 

La plupart des entrepeneurs·ses n’ont qu’une hâte : vendre au plus vite et récolter les fruits de leur labeur, idéalement, avant que la concurrence ne le fasse à leur place. Il est vrai que l’étape de conception du produit est faite de nombreux allers-retours et qu’un mauvais timing peut sérieusement compromettre vos bénéfices prévisionnels. 

Néanmoins, choisir une usine chinoise dans la précipitation peut non seulement réduire vos marges, mais aussi vous mettre dans le rouge et compromettre les perspectives d’évolution de votre entreprise à long terme. 

Le sourcing fournisseurs n’est pas à prendre à la légère, car vous dépendez complètement de ce maillon, qui n’est autre que le tout premier maillon de votre chaîne d’approvisionnement. 

Un seul faux-pas de la part de l’usine chinoise et vous risquez, à minima : des retards de livraison, des problèmes de non-conformité en douane ainsi que des défauts de conception, aussi bien en termes d’esthétisme que de qualité. 

Dans le pire des cas, vous pourriez affronter des difficultés d’une tout autre envergure, comme le vol de propriété intellectuelle, l’achat de contrefaçons chinoises, ou la disparition inopinée de votre interlocuteur chinois

Trouver une usine en Chine

Comment trouver une usine en Chine (soi-même) ? 

Pour des raisons évidentes (abondance de choix, distance culturelle, barrière linguistique, etc.), trouver une usine en Chine est une tâche plus que délicate  et déconseillée aux néophytes

Si toutefois vous souhaitez vous lancer dans cette entreprise, en voici les principales étapes. 

#0. Définir vos besoins 

L’étape préliminaire à tout sourcing est, bien entendu, la définition du besoin. Permettez-nous d’économiser notre ancre concernant son importance, et intéressons-nous plutôt aux zones d’ombre que vous devrez absolument éclairer : 

  • Quelles sont les capacités de production requises, en termes d’expertise, mais aussi de quantité (MOQ), de cadence et de délais ? ; 
  • La production de votre produit suit-elle un processus de fabrication bien précis ? Avez-vous besoin de concevoir un gabarit, de matières premières spécifiques ? Est-il soumis à un protocole de manipulation strict ? ;
  • Quelles normes CE votre produit doit-il respecter ? Savez-vous comment vérifier sa conformité ? 

En somme, il s’agit d’analyser la fabrication de votre produit sous toutes ses facettes … Et cette liste est non exhaustive ! 

#1. Connaître la typologie des usines chinoises 

Une fois que vous avez dressé le portrait robot de l’usine chinoise idéale, il est bon de garder à l’esprit que vous devrez sans doute faire quelques compromis. 

Il existe en effet 4 grands types d’usines chinoises, avec leurs défauts et leurs avantages : 

  1. L’atelier familial : le coût de la main-d’oeuvre est faible, le MOQ également, par contre les produits manufacturés sont généralement de moindre qualité, leur degré de technicité est souvent nul, les conditions de travail sont opaques, le contrôle qualité devra être réalisé par une entreprise tierce et la communication peut être laborieuse ; 
  1. Le fabricant à moyenne échelle (entre 200 et 800 employés) : Le MOQ reste flexible, il est possible de faire fabriquer des produits sur mesure et techniques à un prix raisonnable, néanmoins il faudra rester prudent, car certaines étapes peuvent être sous-traitées, et le contrôle qualité en interne n’est pas forcément fiable ; 
  1. Le fabricant à grande échelle (plus de 800 employés) : Le procédé de fabrication est transparent, les employé·e·s sont formés, ils travaillent dans des conditions acceptables, les problèmes de qualité sont rares, néanmoins le prix est généralement plus élevé, tout comme le MOQ ; 
  1. L’usine chinoise de pointe : l’usine rêvée à bien des égards, car non seulement les produits manufacturés sont de bonne facture, mais en plus vous pourrez profiter de conseils qualitatifs en matière d’innovation, de conception, voire même de réduction des coûts. Malheureusement, il est difficile de retenir l’attention de ce genre de fournisseur lorsqu’il s’agit d’un projet de petite envergure. 

En somme, rien n’est parfait, mais rien n’est complètement imparfait. Il s’agit de trouver l’usine dont l’offre est le plus en adéquation possible avec vos priorités et vos contraintes.

Usine en Chine

#2. Contacter des fabricants chinois via les marketplaces

Une fois que vous savez clairement quel type d’usine chinoise vous cherchez, vous pouvez vous lancer dans la fastidieuse étape de recherche et de prise de contact. 

L’idéal, lorsque l’on fait du sourcing, est de se rendre directement sur place en Chine, soit à la célèbre Foire de Canton, soit sur le Yiwu Market. Mais, et nous le savons bien, cela demande un certain investissement. C’est pour cette raison que la plupart d’entre vous vont chercher votre futur fournisseur sur les plateformes chinoises telles que Alibaba ou Made-in-China.com 

S’il est vrai que ces annuaires B2B sont pratiques, il faut tout de même savoir que la plupart des entreprises inscrites sont en réalité des grossistes ou des agences de négoce. Il se peut donc que vous ayez un peu de mal à y trouver des contacts d’usines en Chine… D’autant que les usines qui en valent réellement la peine ont rarement un profil sur ce genre de plateforme. 

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en Chine, alors ces sites-là représentent votre seule source de contacts. Prenez votre mal en patience, vous n’êtes pas le premier importateur à chercher une usine chinoise sur internet… 

#3. Sélectionner l’usine chinoise selon plusieurs critères 

Après une sélection grossière, vous devrez réduire votre liste à 2 ou 3 usines chinoises potentielles. Pour cela, envoyez une RFI (Request For Information) et éliminez les usines qui ne répondent pas à vos critères de base. 

Ensuite, vous pourrez peaufiner votre recherche selon : 

  • Le prix unitaire : envoyez une RFQ (Request For Quotation) afin de connaître le coût de production ; 
  • La position géographique : cela peut influencer substantiellement le coût de l’acheminement ; 
  • La fluidité de la communication : n’insistez pas auprès de gérants qu’il faut relancer sans cesse ou qui ne répondent pas précisément à vos questions ; 
  • Les conditions d’importation : et, plus particulièrement, les incoterms. En effet, le choix entre CIF et FOB peut être décisif ! 
  • La qualité du produit : pour cela, faites une demande d’échantillon. Il y a peu de chances pour que ce soit gratuit, mais croyez-nous, cela vous mettra à l’abri de nombreuses mauvaises surprises… 
  • La politique de l’usine en cas de marchandise non conforme ou défectueuse ; 
  • Les conditions de paiement : en général, 30% de dépôt puis le reste une fois que la commande a été reçue ; 
  • Etc… Il existe des dizaines et des dizaines de critères à prendre en compte !

Lorsque vous pensez avoir trouvé le bon prestataire, nous vous recommandons de commencer votre collaboration prudemment, avec une commande d’essai

Confier la recherche de fabricant chinois à un agent de sourcing 

Comme nous le disions un peu plus tôt, trouver une usine en Chine par soi-même depuis la France (ou ailleurs) lorsque l’on a pas d’expérience en la matière est une tâche extrêmement délicate. 

C’est pour cela qu’il existe des professionnels comme Mkgmix

En tant qu’agent de sourcing basé en Chine, nous disposons d’une base de données qualitative d’usines chinoises que nous avons personnellement évaluées selon de nombreux critères. Et si aucun de nos contacts n’est en mesure de répondre à vos besoins, alors nous pouvons trouver le prestataire idéal, car nous connaissons bien le marché chinois. 

Notre principale force est notre présence sur place, en Chine. Nous pouvons ainsi réaliser tous les audits et les contrôles qualité nécessaires afin de vous garantir que votre projet se déroulera sous les meilleurs augures. 

Par ailleurs, notre équipe est composée d’experts au savoir-faire hétéroclite, ce qui nous permet de vous offrir un service complet, depuis la conception du produit, jusqu’à son acheminement vers vos entrepôts. 
Pour en savoir plus au sujet de nos services, n’hésitez pas à nous contacter.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES