Foire de Canton

Foire de Canton : le salon chinois idéal pour faire du sourcing ?

Véritable point de confluence des importateurs et des exportateurs du monde entier, la Foire de Canton est l’un des salons chinois les plus populaires du secteur.  

Si vous cherchez un fournisseur, alors vous songez peut-être à vous rendre sur place. Mais avant de prendre votre billet, votre question – légitime – est de savoir si le voyage en vaut la peine ! 

Espérons que les prochaines lignes vous donnent des éléments de réponse. 

Qu’est-ce que la Foire de Canton ? 

La Foire de Canton se tient à Guangzhou, au nord-est de Hong-Kong depuis … 1957 ! Soixante années d’existence au cours desquelles la popularité du salon s’est construite tandis que l’Empire du Milieu devenait l’usine du monde. 

Aujourd’hui, plus de 165 000 visiteurs se croisent sur les 56 000 stands répartis sur un peu plus d’un million de mètres carrés. 

Avec Yiwu Market, la Foire de Canton est considérée comme LE rendez-vous des importateurs. Comme nous allons le voir, il s’agit d’un événement de grande envergure qui se tient deux fois par an et se déroule sur plusieurs jours. 

Foire de Canton

Quand et comment se déroule le salon de Canton ? 

Comme nous le disions, la Foire de Canton a lieu deux fois par an : 

  • Au printemps, entre avril et mai
  • Et en automne, entre octobre et novembre

Et puis, parce que le nombre de prestataires est colossal, le salon est divisé en 3 phases de 4 à 5 jours chacune

  • Phase 1 : électroménager, appareils d’éclairage, véhicules et pièces détachées, machines, matériel informatique, matériaux de construction, produits chimiques, énergie, etc. ; 
  • Phase 2 : biens de consommation, cadeaux, papeterie, etc. ; 
  • Phase 3 : textiles, vêtements, chaussures, accessoires de mode, etc. 

Pour connaître la date de l’évènement ainsi que les dates de chaque phase, rendez-vous directement sur le site officiel de la Foire de Canton

Bon à savoir 

Si vous-vous enregistrez en avance sur le site officiel, l’entrée est gratuite. Autrement, l’entrée au salon de Canton coûte environ $20. 

Foire de Canton : le meilleur salon chinois ? 

Beaucoup considèrent la Foire de Canton comme un pèlerinage que tout bon importateur se doit de faire. En réalité, chaque projet d’importation est différent, et il est important de cerner si ce salon chinois en particulier est bel et bien celui qui fera le lien entre vous et votre futur fournisseur. 

Les atouts d’un tel salon 

Ceux qui cherchent un fournisseur chinois le savent : la meilleure stratégie est celle de se rendre directement sur place, et d’aller à leur rencontre. 

Cela permet non seulement d’avoir un premier aperçu de la qualité des produits et du savoir-faire de l’entreprise, mais aussi d’établir d’entrée de jeu une relation personnelle, chose extrêmement importante dans la culture d’entreprise chinoise. 

En ce qui concerne la Foire de Canton, deux arguments devraient motiver votre visite : 

  • Tout d’abord, c’est l’un des salons chinois les plus accessibles pour un Occidental néophyte et peu familiarisé avec la culture chinoise. En effet, contrairement à beaucoup d’autres salons internationaux, la plupart des exposants disposent d’un interprète expressément dépêché sur le stand afin de faciliter la communication avec ceux qui ne maîtrisent pas le chinois ; 
  • Ensuite, c’est l’un des évènements BtoB les plus renommés de Chine, ce qui signifie que les prestataires présents sur place sont sérieux et fiables

En somme, la Foire de Canton est le lieu idéal si des plateformes comme Alibaba ou Made-in-china.com ne vous permettent pas de trouver un fournisseur chinois qui réponde à vos critères, car vous pourrez rencontrer des prestataires qui ne sont pas inscrits sur ces annuaires tout en bénéficiant d’une certaine garantie quant à leur sérieux. 

Bon à savoir

Attention toutefois, car il n’y a pas que des fabricants sur le salon de Canton ! De nombreux prestataires sous-traitent une partie de la production ou la fabrication de certains de leurs produits. Cela signifie que vous n’aurez que très peu de contrôle sur la qualité de certaines références proposées au sein du catalogue du fournisseur. 

Ce qu’il faut savoir avant d’aller à Canton 

Bien que l’on puisse lire ci et là que la Foire de Canton est LE salon chinois à ne pas rater, en réalité, comme nous le disions un peu plus tôt, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde, notamment ceux qui se positionnent sur un marché de niche

Foire de Canton

Si vous souhaitez importer un produit bien précis, alors vous avez plutôt intérêt à vous rendre sur un salon moins généraliste que la Foire de Canton. Chaque année, des dizaines et des dizaines de salons professionnels sont organisés un peu partout en Chine. Certains d’entre eux regroupent des acteurs de secteurs bien précis. C’est là où vous aurez le plus de chance de rencontrer le prestataire ad hoc. 

Si par exemple, vous souhaitez importer des jouets depuis la Chine, sachez qu’il existe un salon spécialement dédié au monde du jouet. Il en va de même si vous cherchez un fournisseur chinois de textile

Comment préparer sa visite sur le salon chinois ?

Vous le savez, le travail de sourcing est long, et parfois fastidieux. C’est vrai lorsque l’on cherche ses futurs collaborateurs sur internet, et ça l’est tout autant lorsque l’on décide de se rendre sur place. 

Autrement dit, avant de vous rendre au salon de Canton, vous devez vous y préparer de manière adéquate, au risque de perdre votre temps, et votre argent !

Identifier le produit recherché 

Pour que votre visite à Canton soit fructueuse, vous devez être au clair avec vos besoins et avec vos objectifs. En d’autres termes, inutile de faire le déplacement si vous n’avez qu’une vague idée du produit que vous souhaitez importer. 

Certes, avoir un coup de cœur inattendu est possible. Après tout, la Foire de Canton regorge de produits bon marché et de bonne qualité, on peut donc penser que c’est l’endroit rêvé pour trouver LE produit parfait. 

En réalité, si vous allez à Canton dans cette optique, il y a de fortes chances pour que Cupidon décoche sa flèche un stand sur deux… Car, voyez-vous, trop de choix tue le choix, et c’est particulièrement vrai sur un site où près de 60 000 fournisseurs chinois exhibent le meilleur de leur catalogue. 

Prenez le temps de bien définir les caractéristiques du produit que vous souhaitez importer avant de vous rendre sur place. De surcroît, cela vous permettra de savoir exactement quelles sont les qualités que vous cherchez chez votre fournisseur en matière de : 

  • Prix unitaire ; 
  • MOQ ; 
  • Délais ; 
  • Matériau de fabrication ; 
  • Processus de fabrication ; 
  • Normes, etc. 

Bon à savoir

Le MOQ (Minimum Order Quantity) que l’on vous proposera est généralement de l’ordre de 500 pièces. Cependant, dans le cadre d’une commande d’essai, vous pouvez négocier un MOQ plus faible. 

Enquêter sur les fournisseurs potentiels 

Enfin, dernier conseil pour tirer profit de votre visite au salon de Canton : prenez le temps d’enquêter et de sélectionner les fournisseurs qui répondent à vos critères d’exigence en amont. 

La liste des exposants est disponible sur le site officiel du salon. Quelques recherches sur internet devraient vous aider à vous faire une idée globale du savoir-faire, de l’expérience et du type de produit proposé. Vous gagnerez ainsi un temps considérable ! 

Par ailleurs, vous pouvez en profiter pour établir un premier contact en envoyant un mail de présentation, expliquant que vous serez sur le prochain salon de Canton. Une fois sur place, vous pourrez vous concentrer sur les questions plus techniques. 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage et un bon salon ! 

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES