Importer jouets de Chine

Comment importer des jouets depuis la Chine ?

Environ 80% des jouets sont fabriqués en Chine pour une industrie qui pèse plus de 78 milliards d’euros. Alors une fois n’est pas coutume, qui veut sa part du gâteau a les yeux rivés sur l’usine du monde ! 

Toutefois, avant de se frotter les mains, attention. Le marché du jouet suggère en effet plusieurs défis de taille : s’imposer face au monopole des grandes marques sans tomber dans le piège des contrefaçons. Mais également, répondre aux exigences de sécurité et de qualité imposées par l’UE. Sans oublier toutes les étapes critiques inhérentes aux opérations d’importation.

Quel jouet importer de Chine ? 

Se lancer dans l’importation de jouets chinois est une idée de business qui traverse l’esprit de nombreux entrepreneurs. 

Le plus souvent, cette idée naît d’un constat simple : que ce soit pendant les fêtes de fin d’année, aux anniversaires, pour récompenser un bulletin, ou se libérer d’un caprice, il y aura toujours une bonne raison d’acheter un jouet.

Certes, les occasions ne manquent pas… Mais cela ne résout que la moitié du problème ! Car, comme nous l’avons mentionné, le marché est monopolisé par les grandes marques comme Mattel, le créateur des jouets pour jeunes enfants Fisherprice, de l’iconique Barbie, ou encore, du must-have des jeux de société, le Scrabble. 

Dans un tel contexte, et dans l’optique d’importer depuis la Chine, plutôt que d’opter pour le made in France, deux grandes stratégies s’offrent à vous : 

  • Les jouets tendance, comme le sable cinétique ou le hand-spinner il y a quelques années. Toutefois cela demande du flair et/ou une bonne connaissance de certains outils marketing ; 
  • Les jouets traditionnels dans une version low-cost, mais dans ce cas-là, attention aux contrefaçons chinoises ! 

Mais, quel que soit votre cheval de bataille, vous avez toutes les chances de le trouver en Chine. La question est à présent de savoir où et comment trouver une usine chinoise de jouets. 

Comment trouver un fournisseur chinois de jouets  ? 

La plupart de ceux qui ont l’intention d’acheter en Chine ont le réflexe de chercher leur fournisseur sur Alibaba ou sur AliExpress. S’il est vrai que ces annuaires B2B/B2C offrent un vaste panel de solutions, ce n’est, en revanche, pas forcément là où vous trouverez le meilleur prix. 

S’agissant du marché du jouet, il faut savoir que les usines chinoises sont spécialisées et sectorisées selon la ville et/ou la province. Par exemple, les figurines de jeu sont fabriquées à Chenghai, tandis que la peluche est la spécialité de Yangzhou et le jeu éducatif en bois celle de Yunhe. 

Importer jouets de Chine

Ainsi, à l’heure de sourcer votre fournisseur chinois de jouets, mieux vaut vous rendre directement sur place pour tenter de traiter avec les fabricants plutôt qu’avec les distributeurs, qui pratiquent des prix forcément plus élevés. 

Chenghai : capitale mondiale du jouet 

Si vous avez déjà investigué le thème de l’importation de jouets depuis la Chine, alors vous avez forcément entendu parler de Chenghai, district de la ville de Shantou, dans la province de Guangdong. 

Chenghai abrite en effet plus de 4000 fournisseurs spécialisés dans le jouet. C’est donc indéniablement là où vous devez vous rendre si vous souhaitez importer des jouets depuis la Chine. D’autant que les sociétés d’exposition vous mâchent une bonne partie du travail de sourcing. 

En effet, ses sociétés proposent un espace commun où les usines peuvent y exposer leurs produits. Vous avez ainsi la possibilité de repartir avec un échantillon, et d’obtenir le contact du fabricant qui correspond à vos critères. Seul bémol, mieux vaut compter avec l’aide d’un traducteur, car, si l’ambiance y est très professionnelle, les équipes dépêchées sur place parlent rarement l’anglais. 

Les principales foires aux jouets de Chine 

Outre Chenghai, vous avez bien entendu la possibilité de vous rendre aux salons et foires. Les principales étant : 

  • La Foire de Canton, bien évidemment ; 
  • Mais aussi l’incontournable Marché de Yiwu, situé dans la localité de Futian. Il s’agit d’une sorte de super marché géant (4 millions de m² !) de 5 districts, dont un, le district 1, pratiquement entièrement dédié au monde du jouet ; 
  • Le Salon international du jouet de Guangzhou, également très populaire, qui réunit des milliers d’exposants ; 
  • Et enfin, le Salon du jouet à Shanghai

Encore une fois, nous ne saurions que trop vous recommander de vous offrir les services d’un traducteur voire d’un guide si vous ne voulez pas que votre voyage d’affaires soit vain. 

L’importation de jouets chinois au sein de l’UE : normes et réglementation 

Sourcer un produit et un fournisseur de jouets en Chine est une tâche délicate, certes. Mais ce qui fait réellement la singularité de ce marché est sans aucun doute la nébuleuse de règles et de normes inhérentes à la qualité et à la sécurité des jouets. 

Et contrairement à une idée trop répandue, ce n’est pas l’affaire du fabricant que de répondre aux normes internationales. En tant qu’importateur, c’est à vous de vérifier que votre marchandise répond aux exigences de l’UE. 

Car, en cas de litige, vous serez tenu pour responsable ! 

Le marquage CE 

Vous le savez sans doute, tout produit commercialisé au sein de l’UE doit être estampillé du célèbre marquage CE. Et les jouets importés depuis la Chine ne font pas exception ! 

L’obtention du marquage CE se fait en 4 étapes : 

  1. Identification de vos obligations en termes de conformité. Pour obtenir le marquage CE, les jouets doivent répondre à la directive 2009/48/CE
  1. Mise aux normes du produit, le plus souvent, via l’achat d’une norme dite “harmonisée”, c’est-à-dire une norme EN/NF/ISO. Dans le cas des jouets, il s’agit de la norme EN71, et de la norme EN62115 dans le cas des jouets électroniques. Nous y revenons dans quelques lignes ; 

Bon à savoir

Les directives européennes se cantonnent à formuler des exigences en termes de résultat et ne donnent aucun renseignement concernant la mise en pratique de ces exigences sur le plan technique. 

Les normes, créées par des organismes indépendants comme l’AFNOR en France, visent justement à fournir une feuille de route précise aux fabricants afin qu’ils puissent élaborer un produit conforme. 

  1. Évaluation de la conformité du produit via des tests en laboratoire et/ou par un organisme notifié par la Commission européenne ; 
  1. Production de la documentation technique, preuve de la conformité du jouet. 

Chaque étape est délicate. Mais celle de la mise aux normes du produit requiert particulièrement votre attention. En effet, la majorité des importateurs prennent pour acquise la conformité du jouet qu’ils achètent en Chine. Or, dans les faits, ce n’est pas du tout le cas ! 

À titre informatif, en 2019, 60 millions de consommateurs a détecté la présence de substances potentiellement dangereuses (phtalates) dans 30 jouets sur 66 testés. 

Importer jouets de Chine

Les normes EN71 (ou NF EN71) 

La norme EN71 est un ensemble de règles de fabrication qui permettent d’assurer la sécurité et la qualité d’un jouet. Ces règles sont répertoriées en 13 catégories spécifiques

EN 71-1 : Propriétés mécaniques et physiques

EN 71-2 : Inflammabilité

EN 71-3 : Spécification à la mobilité de certains éléments

EN 71-4 : Série de tests expérimentaux liée à la chimie et activités connexes

EN 71-5 : Tests chimiques autres qu’expérimentaux

EN 71-6 : Symbole graphique d’avertissement de limitation d’âge

EN 71-7 : Peintures au doigt

EN 71-8 : Balançoires, toboggans et activités similaires d’intérieur ou d’extérieur

EN 71-9 : Composés chimiques organiques – Réglementation

EN 71-10 : Composés chimiques organiques – Préparation et extraction de l’échantillon

EN 71-11 : Composés chimiques organiques – Méthodes d’analyse

EN 71-12 : Substances N-Nitrosamines et N-Nitrosatable

EN 71-13 : Jeux de plateau, kits cosmétique et jeux gustatifs

Selon la nature du jouet en question, vous devrez vous assurez que celui-ci répond à une ou plusieurs des exigences précisées pour chacune de ces catégories. 

Pour cela, vous allez devoir acheter la norme EN71 ou sa version française NF EN71 correspondante auprès de l’AFNOR.  Vous aurez ainsi accès à la liste précise des exigences ainsi que les méthodes d’essai permettant d’obtenir le certificat de conformité. 

Bon à savoir

Chacune des 13 catégories de la norme NF EN71 s’achète individuellement et coûte un peu plus de 270 euros chez l’AFNOR. 

Importer des jouets en Chine pour les revendre en France, le mot de la fin

Vous l’aurez compris, pour que votre projet d’importation de jouets soit un succès, rien ne doit être laissé au hasard. Depuis le choix de votre fournisseur, jusqu’à la conformité du jouet. 

Que cela ne vous décourage pas ! 

Comme de coutume, nous rappelons à nos lecteurs que Mkgmix est une société de sourcing spécialisée dans l’importation depuis la Chine et que vous pouvez solliciter notre aide en nous contactant.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES