Comment se lancer dans le dropshipping ?

Paraît-il que faire du dropshipping est un moyen simple, rapide et sans risques de gagner beaucoup d’argent. Joli tableau, d’autant que la scène est peinte sur un fond que vous connaissez bien : le confort de votre foyer. Si les sceptiques murmurent déjà que tout ce qui brille n’est pas d’or, Shopify ne s’est jamais aussi bien porté. Car – et c’est la magie d’internet – tout le monde peut se lancer dans le dropshipping. 

Malgré tout, force est de constater que ce business plan ne fait pas le bonheur de tous. D’ailleurs, certains vont jusqu’à crier qu’il s’agit d’une arnaque. En réalité, il n’y a pas de piège, du moment que l’on sait que le challenge ne consiste pas à revêtir la casquette du webmarchand, mais plutôt de la conserver. 

Voici les questions – mais surtout les réponses – que tout dropshipper sérieux devrait étudier. 

Disclaimer : Le sourcing en Chine étant notre métier, nous abordons ici le cas particulier – mais qui fait toutefois légion – du dropshipping de produits achetés auprès de grossistes ou fournisseurs chinois. 

Pourquoi faire du dropshipping ?

Faire du dropshipping est une belle aubaine pour de multiples raisons que vous trouverez sans peine à chaque coin de rue d’internet. Faible risque financier, gestion allégée, ou encore, flexibilité à l’infini, sont quelques-uns des séduisants traits du dropshipping. 

Effectivement, en tant qu’intermédiaire à la vente, vous n’êtes responsable ni de la conception ni de la fabrication et ni même de la gestion de la chaîne de logistique. Et pour peu que vous fassiez le choix d’acheter en Chine, alors vous pouvez ajouter les magnifiques marges que vous réaliserez à cette liste, décidément très attractive. 

Permettez-nous toutefois d’attirer votre attention sur quelques aspects qui pourraient, à terme, frustrer l’âme d’entrepreneur qui vous anime

Un entrepreneur qui ne prend pas – ou pratiquement pas – de risques, qui ne gère et ne contrôle aucune étape du processus de conception, fabrication, acheminement, et dont le succès est limité par le bon vouloir des tendances est-il réellement un entrepreneur ? 

Si vous êtes tenté de répondre par la négative, alors notre dernier paragraphe vous apportera quelques pistes de réflexion.

Et s’il vous est venu à l’esprit qu’en réalité : 

  1. Le risque zéro n’existe pas ; 
  2. L’externalisation du processus de fabrication et de la chaîne logistique ne vous met pas à l’abris d’aléas que vous devrez résoudre efficacement, comme tout chef d’entreprise ; 
  3. Votre succès dépend uniquement de votre stratégie marketing, 

Alors ce qui suit devrait vous fournir les bases dont vous avez besoin pour planifier votre aventure entrepreneuriale. 

Vous cherchez un agent de sourcing ?

Logo footerMkgmix vous aide à trouver, développer, contrôler et importer des produits innovants répondant à vos attentes en matière de coûts, qualité et délais.

Vous cherchez un agent de sourcing ?

Mkgmix vous aide à trouver, développer, contrôler et importer des produits innovants répondant à vos attentes en matière de coûts, qualité et délais.

Quels sont les produits gagnants en dropshipping ?

Important pré-requis avant de vous lancer dans la recherche d’un produit à fort potentiel en France : quel type de boutique en ligne allez-vous monter ? 

  • Monoproduit : vous concentrez tous vos efforts marketing  sur un seul produit. Choix stratégique si vous avez un marché de niche en tête, mais vous prenez le risque de mettre tous vos oeufs dans le même panier ;
  • Généraliste : vous proposez un grand nombre de références dans plusieurs domaines. C’est la stratégie inverse, vous disposez vos pions un peu partout sur l’échiquier, quitte à rectifier certains mouvements en cours de route ; 
  • Thématique : vous-vous positionnez en tant que spécialiste d’une famille de produits. Un bon compromis, si vous êtes effectivement spécialiste. 

Une fois cette question répondue, vous pouvez partir dans la jungle googlienne, en quête d’idées de produits gagnants. La bonne nouvelle, c’est que les Top des 50 meilleurs produits pour le dropshipping ne manquent pas.  Jetez-y un œil, peut-être qu’ils vous feront dire Eurêka. 

Choisir son produit pour faire du dropshipping

Malgré tout, et les marketeurs ne le diront jamais assez, toute stratégie commerciale naît avec le besoin de votre cible. Si l’idée vous parait logique, alors peut-être que vous commencerez plutôt par élaborer le portrait robot (persona) de vos clients potentiels. 

Avant de jeter votre dévolu sur un produit, prenez toutefois la précaution de vérifier la faisabilité de votre projet. En effet, certains facteurs inhérents à la marchandise, tels que la taille et le poids, pourraient se transformer en problèmes qui seront les vôtres, même si l’acheminement n’est pas à votre charge. 

Au moment de réaliser vos calculs de rentabilité, n’oubliez pas que le coût unitaire affiché est généralement soumis à un minimum de commande (MOQ), parfois élevé et rarement négociable.

C’est d’ailleurs à ce moment-là que le choix de votre fournisseur chinois est crucial

Comment choisir son site fournisseur pour le dropshipping ?

Les nombreux listings de sites pour dropshippers alimentent la croyance – erronée – que réussir en dropshipping est à la portée de tous. Vous trouverez sans doute un fournisseur chinois en moins de temps qu’il en faut pour dire Alibaba. En effet, les sites comme AliExpress, Shein ou encore DHgate regroupent des centaines de fournisseurs et grossistes chinois, qu’ils soient spécialisés dans un domaine ou non. 

Forcément, ces gigantesques marketplaces facilitent la tâche. 

Malgré tout, ce n’est pas parce que l’on a le choix que l’on trouve forcément ce que l’on cherche. Parfois même, c’est tout le contraire

Certes, en tant que dropshipper, vous n’engagez pas l’image d’une entreprise construite sur plusieurs décennies de labeur. Et puis, l’on a rarement comme objectif de fidéliser les clients, bien que ce soit sans doute une stratégie gagnante.

Trouver un fournisseur pour faire du dropshipping

Toutefois, ne perdez pas de vue qu’un grossiste ou un fournisseur peut potentiellement vous rendre la vie impossible, disons le franchement. Car, c’est à vous que revient la lourde tâche d’informer le client que : 

  • Son colis n’arrivera pas ce mois-ci, et sans doute pas le mois qui suit ; 
  • Vous ne pouvez pas retourner ce produit défectueux, et que son remboursement prendra du temps ; 
  • Vous êtes désolé que le produit ne corresponde pas à sa description, et qu’un retour est difficilement envisageable sans frais supplémentaires ; 
  • Malgré le fait que le produit soit référencé sur le site, il semblerait qu’il ne soit plus fabriqué, et que vous n’y pouvez rien ; 
  • Le prix total n’inclut pas les frais de dédouanement, lesquels sont à la charge du client dans le cas d’un colis dont la valeur dépasse les 150 euros. 

En somme, si vous avez l’occasion de demander l’aide d’un professionnel plutôt que de vous en remettre au hasard des sites de dropshipping, ne vous en privez surtout pas

Dropshipper ou importateur : quel business plan vous convient le mieux ?

Ce business model a beau être en vogue, se lancer et perdurer dans le dropshipping n’a rien d’anodin, d’autant que les dropshippers choisissent souvent de faire cavalier seul. S’agissant d’un projet de petite envergure, ce choix prend tout son sens. 

En revanche, si votre ambition dépasse l’objectif – commun à la plupart des dropshippers – de générer des revenus passifs, alors peut-être que vous devriez envisager votre projet d’importation sous un autre angle.

Faire du sourcing ou du dropshipping

Dans l’inconscient collectif, importer depuis la Chine induit nécessairement de revoir ses critères qualité à la baisse. S’il est vrai que les coûts unitaires peuvent défier toute concurrence en partie parce que la fabrication est parfois grossière, il ne faut pas perdre de vue que l’usine du monde peut également vous fournir en produits de très bonne facture, sans pour autant compromettre vos plans de rentabilité. 

Si vous êtes conscient de cela, alors vous l’aurez compris, la Chine n’a aucune raison d’être un terrain de jeux réservé aux dropshippers.

Les entrepreneurs à la tête d’un projet d’importation original et fait de défis ont également tout intérêt à se pencher sur la question de s’approvisionner en Chine. D’autant qu’aucun pré-requis – ni en ce qui concerne les normes et réglementations à l’import, ni même pour la relation avec le fournisseur chinois – n’est nécessaire, puisqu’il existe des sociétés comme la nôtre dont le cœur de métier est de travailler auprès d’entrepreneurs désireux de faire du sourcing en Chine

Si finalement, vous n’êtes plus tout à fait sûr que le dropshipping vous sied, alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.

En savoir plus sur le guide d’achat en Chine ?

Identifier des fournisseurs en Chine
Acheter en Chine
Électroménager en Chine
Tendances
Import export en Chine
Import & Export
Rencontre entre acheteurs
Fournisseurs
Tout savoir sur l'achat
Certifications & Normes

Parlez-nous de votre projet.

French FR Chinese (Simplified) ZH-CN English EN Portuguese PT Spanish ES